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Maxime T : ingénieur mécanique

Maxime

MECHANICAL ENGINEER

« Les missions ici sont très variées, ça nous donne l’occasion de bosser avec plein de nouvelles personnes à chaque fois […] ce qui nous permet d’apprendre plus vite »

Maxime est ingénieur mécanique. Présent depuis le début, c’est un pillier de Kickmaker. On lui a fait le portrait.  

Comment es-tu arrivé chez KM ?

 

J’ai commencé par un parcours classique d’études d’ingénieur à l’INSA Rennes.  Étant intéressé par le développement de projet et l’innovation, j’ai poursuivi par le MSc Innovation & Entrepreneurship de Rennes School of Business. 

Avec ces deux diplômes en poche, je voulais rejoindre les rangs d’une startup pour être au plus proche des problématiques d’entreprise. J’ai trouvé Kickmaker via « Les pépites Tech », j’ai envoyé une candidature spontanée et quelques entretiens plus tard, je venais grossir les rangs des Kickers en mai 2017.  

Que fais-tu chez KM ?

 

Chez Kickmaker, j’ai débuté en mission chez un client : le lab d’innovation de la Poste. Nous avons industrialisé leur tout premier produit, Monimalz (un appareil ludo-éducatif pour les enfants) et nous avons travaillé sur un vélo électrique connecté.

J’ai également travaillé sur l’industrialisation du projecteur tactile intelligent Aura Pro de la start-up française Adok. Pouvoir travailler sur différents projets est un réel avantage. C’est d’ailleurs pour cela que j’ai rejoint Kickmaker.

Changer de projets et de collaborateurs permet de partager astuces, réussites, comparer les problématiques et développer de nouvelles compétences. C’est important dans le métier d’ingénieur, qui plus est, ingénieur mécanique comme moi. 

Plutôt entrepreneur ou maker ?

 

Dans la vie, je suis plutôt entrepreneur.  Lorsque je travaille sur un projet, j’ai besoin de connaître ou de me renseigner sur toutes les parties annexes à la technique. C’est-à-dire sur des sujets comme la communication, le marketing, la stratégie, le business model, la communication etc… 

Pourquoi avoir choisi l'industrialisation ?

Pour moi, l’industrialisation est la concrétisation des choses. C’est aller jusqu’au bout du processus de création. À l’heure actuelle, avec l’émergence de l’influence maker et les technologies de prototypage, il est assez facile de faire une preuve de concept. Mais c’est par la suite que tout se complique et qu’arrivent les vraies difficultés et défis techniques. 

Il est essentiel de maîtriser les bases de l’industrialisation pour amener son produit à la réussite et surtout à la réussite financière (aspect bien souvent négligé par beaucoup d’entrepreneurs).

Une des clefs et une de mes parties favorites dans l’industrialisation est le contact final avec les industriels. C’est en échangeant avec eux et leur savoir-faire que nous pouvons réellement optimiser au maximum le produit. L’industrialisation, c’est en fait un « combat en plusieurs runs ». Tu dois vraiment « attaquer » ton produit sous tous les angles pour enfin y venir à bout. 

Principales missions

Gestion de projet

Conception

de pièces plastiques et mécaniques

Intégration

mécanique et électronique

Prototypage