Skip to main content
Meet the Kickers articletest

Lucie B : Leadtech & Software Engineer

Lucie

Leadtech & Software Engineer

“C’est le petit lutin qui l’a fait” Allez savoir pourquoi ?! 

D’ingénieure à leadtech d’une équipe projet 

Comment es-tu arrivée chez KM ?

 

Je m’intéresse à l’informatique depuis que je suis toute petite. Mon parcours dans l’embarqué commence dès le lycée où j’ai choisi l’option Sciences de l’Ingénieur.

Cela m’a permis de découvrir le fonctionnement des systèmes de notre environnement quotidien : un portail automatique, une machine à laver, une boite de vitesse etc.

Je suis passée par l’ENSIMAG, puis après une première expérience dans une grosse entreprise sur de la carte à puce, j’ai rejoint Kickmaker. L’ambiance m’a tout de suite plu : l’environnement, les mentalités, la mission que s’est fixée Kickmaker… J’avais envie de travailler sur des sujets innovants

Quelles sont les spécificités dans l’industrie ?

 

Le software embarqué appliqué à l’industrialisation, c’est assez différent du logiciel embarqué sur des systèmes simples, et c’est encore plus différent du logiciel applicatif.  

Pour développer un logiciel embarqué appliqué à l’industrie, il faut tenir compte du système dans sa globalité : l’électronique et la mécanique jouent aussi un rôle. De plus, un logiciel pour un produit industrialisé doit être robuste et maintenable.

Il y a une réflexion à mener avant la création du logiciel pour comprendre comment sera industrialisé le produit et comment il se comportera sur le terrain. 

Que fais-tu chez KM ?

 

J’ai commencé chez Kickmaker en tant qu’ingénieur sur un projet pour un gros client du médical. Le client souhaitait ajouter des éléments hardware à sa machine et les ingénieurs Kickmaker étaient chargés de modifier le logiciel en conséquence.

Grâce à mon expérience, je me suis occupée du logiciel bas niveau. L’équipe a grossi au fur et à mesure du projet et désormais je gère entièrement celle-ci. Je suis également l’interface technique auprès du client. 

J’adore l’ambiance chez Kickmaker : il y a une réelle implication des ingénieurs sur leurs projets et surtout tout le monde est passionné par ce qu’il fait. La communauté permet de s’entraider sur n’importe quel sujet : sa mission actuelle ou des projets personnels. On est tous des makers : on bidouille tous à l’atelier. 

Ce qui est plaisant, c’est que Kickmaker offre de nombreuses opportunités, je me vois bien travailler sur un projet d’internet des objets. J’aimerais aussi avancer sur mon projet perso et l’industrialiser

Pourquoi avoir choisi l'industrialisation ?

Parce que l’industrialisation c’est un challenge à chaque étape. Il ne suffit pas que le logiciel fonctionne selon le cahier des charges, il faut qu’il fonctionne dans tous les cas et toutes les conditions. De plus, dans ce domaine, on est plus lié à l’électronique et la mécanique et ce sont deux domaines que je côtoie depuis le lycée et qui me plaisent toujours autant. Il faut être très polyvalent. 

Principales missions

Eco Friendly

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit.

Trendy Look

Cum sociis natoque penatibus et magnis dis parturient montes.

Keeps Body Cool

Cum sociis natoque penatibus et magnis dis parturient montes.

Attention To Detail

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit.