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ArticleIndustrialisation

PRD : Product Requirement Document

By 26 avril 2021mars 22nd, 2024No Comments

Le PRD est l’un des documents les plus importants qu’un chef de projet doit écrire et mettre à jour avec son équipe. Il définit la valeur et l’objectif d’un produit et doit permettre à l’équipe de développement produit de comprendre les capacités, fonctionnalités et caractéristiques du produit, dans un niveau de détails suffisants. Le document doit évoluer au fur et à mesure des itérations de développement du produit.


Il est également utilisé pour apporter à tous les membres d’une organisation le même niveau de connaissances sur le fonctionnement du produit et ainsi exclure tous malentendus ou erreurs d’interprétation. Les ingénieurs l’utilisent pour mettre en œuvre la fonction selon les besoins, les équipes de vente pour rédiger les documents et les argumentaires et la direction pour avoir une vue globale sur le projet.

PRD versus MRD

Attention à ne pas confondre le PRD et le MRD (Market Requirement Document) qui est rédigé en amont et permet de définir les besoins clients, contient des besoins fonctionnels et sert de base à la rédaction du PRD tandis que le PRD recense les spécifications techniques et fonctionnelles du projet. Le MRD est le haut niveau de l’analyse marketing. Il traite notamment des questions de besoin client, de marché, de concurrence et de prix.

PRD versus Spec

En règle générale lorsqu’il existe à la fois un PRD et un document de spécifications, le PRD sert à exprimer les solutions techniques de haut niveau. Il est à la frontière entre le fonctionnel et le technique et intègre le marketing comme partie prenante dans sa rédaction ; tandis que le document de specs contient les réponses techniques sur l’implémentation des solutions.

Rédaction du PRD

La production du PRD doit suivre une approche top-down qui commence par la vision global du projet. Il est nécessaire d’interroger tous les acteurs impliqués : la technique, la production, la fonction méthode, le marketing… Afin de formaliser les fonctionnalités du produit dès le départ, d’anticiper les coûts de développement et d’encadrer le déroulement du projet. Un PRD bien défini comprend également les détails sur la manière dont l’utilisateur final interagira avec la fonctionnalité, et sur l’aspect de cette fonctionnalité. Il est un livrable de la phase de faisabilité qui a pour objectif d’être figé mais des modifications pourront lui être apportées tout au long du développement produit grâce à des ECR (Engineering Change Request). Le PRD sera donc versionné durant les différentes phases.

Que doit contenir le PRD ?

  • Objectif/buts : expliquez pourquoi vous construisez ce produit.
  • Caractéristiques : pour chaque élément, vous devez inclure au minimum une description, un objectif et un cas d’utilisation. Des détails supplémentaires peuvent être utiles ou nécessaires selon la complexité de l’élément.
  • User flow : incluez des schémas et des maquettes pour aider les ingénieurs à comprendre le produit et comment les fonctionnalités doivent être mise en œuvre.
  • Exigences en matière de système et d’environnement
  • Hypothèses, contraintes et dépendances : énumérer ce que l’on attend des utilisateurs, les limites dont il faut tenir compte pour la mise en œuvre et les éléments extérieurs nécessaires pour que la solution finale soit fonctionnelle.

Exemple de plan :

1- Informations générales du projet

  • Objectifs / buts
  • Planning
  • Rôles et responsabilités

2- Vue d’ensemble

  • Énumération des fonctionnalités
  • Utilisation basique
  • User flow

3- Spécifications fonctionnelles (exigences opérationnelles)

4- Production, industrialisation et assurance qualité

  • Emballage
  • Étalonnage et tests de la chaîne de production
  • Contraintes environnementales
  • Approvisionnement des usines
  • Conformité
  • Exigences en matière d’étiquetage et de marquage des produits
  • Processus industriel

Il n’existe pas de vérité établie sur le PRD, comment il doit être rédigé et ce qu’il doit contenir. Chacun fait un peu à sa manière et ce que nous vous proposons en est une.

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