Skip to main content

Mercredi 12 mai 2021, nous avons eu le plaisir d’accueillir dans nos locaux le fondateur et président de Biomim’expo, Alain Renaudinvenu nous parler du biomimétisme et de l’influence du vivant dans les processus d’innovations technologiques. Cette présentation a suscité la curiosité de tous, en présentiel et en ligne, en nous rappelant l’importance de préserver la biodiversité. 

Cette conférence nous a invité à réfléchir et relativiser la place de l’homme au sein du système terre.

Au travers d’un discours passionné, Alain nous a démontré, appuyé d’exemples concrets, que la nature pourrait bien être notre plus grande source d’inspiration pour concevoir les produits innovants futurs, répondant aux problématiques  contemporaines. Avec près de 4 milliards d’années de développement et d’équilibre entre les espèces, le monde est, de loin, le processus d’innovation le plus abouti.

Le biomimétisme est de fait, au cœur des stratégies d’innovations de rupture qui nous permettent de repenser notre façon de consommer, de réduire les déchets, de travailler en circuit courts, d’économiser énergie et ressources et d’allier croissance à protection de la biodiversité ; de tendre vers de nouveaux horizons technologiques sans contraindre notre environnement.

Toutes les espèces ont leur part de secret, développé par des millions d’années d’évolution et d’adaptation à leur environnement qui ne demandent qu’à être découvert :

Auto-régulation thermique et coloration structurale sans pigment grâce aux ailes d’un papillon, colle chirurgicale inspirée par un escargot pour des sutures sans fil, structures poreuses tout aussi solides pour des bâtiments inspirées des os humain, réduction de la consommation de carburant des avions en s’inspirant de la forme des ailes des aigles ou des oiseaux migrateurs, amélioration de l’aérodynamisme d’un train à grande vitesse en s’inspirant de la forme du bec du martin pêcheur ou encore des vitres autonettoyante en observant la surface des feuilles de lotus.

Alain est venu inciter nos ingénieurs à passer de la recherche fondamentale à l’application industrielle bio inspirée. A la fois pour créer des produits plus en adéquation avec leur environnement mais également pour répondre à des problématiques commerciales et économiques.

Kickmaker remercie encore une fois Alain Renaudin pour s’être déplacé chez nous et de nous avoir offert cette présentation très enrichissante !

Pour en savoir plus, découvrez : 

notamment par exemple Thomas Scheibel (soie d’araignée) : https://youtu.be/406MnywW1IM 

ou Guillaume Butin (Prophesee) : https://youtu.be/uMZ-wFVGH8E

… et la page de commandes du livre-galerie ! pour celles et ceux que ça intéresse : https://newcorpconseil.com/le-livre-galerie/ 

 

Rendez-vous à Biomim’expo le 19 octobre à la Cité des sciences et de l’industrie pour le grand forum du biomimétisme !

Leave a Reply