Skip to main content
NewsPresse

Rapport la Fabrique de l’Industrie :  » Industrie et start-up : des destins liés ? »

By 10 novembre 2021mars 22nd, 2024No Comments

Nous vous recommandons la lecture de l’excellent rapport de La Fabrique de l’industrie , écrit par Caroline Granier, intitulé « industrie et start-up : des destins liés ? », et dans lequel sont évoqués tour à tour la place des start-ups industrielles dans le paysage tech français, la question épineuse de leur financement et l’importance des écosystèmes dans l’éclosion des futurs champions. Ce rapport fait écho aux mots d’Emmanuel Macron qui souhaite réconcilier start-ups et #industrie, et à la stratégie de Bpifrance qui inscrit au coeur son programme Tech In Fab le rapprochement de la #tech et de l’#industrie.

Nous ajoutons quelques précisions, que nous observons au quotidien dans notre rôle d’agence de conception et d’industrialisation de produits #hightech :

➔ On dénote une méconnaissance globale du processus d’industrialisation des produits. Celle-ci s’exprime dans la sous-estimation récurrente des durées de développement produit qui induisent des retards dans les plannings & la sous-estimation des fonds nécessaires à l’industrialisation d’un produit (coût du prototypage, des phases de développement, de l’outillage industriel, de la nomenclature produit, de la certification, des stocks..). Non-connaissance des contraintes industrielles à prendre en compte dans le processus de développement produit et ce, dès la phase de #prototypage & de la difficulté de sourcer des partenaires #manufacturiers. Non anticipation enfin des phases de certification.

➔Un manque de formation des jeunes ingénieurs en école, qui, pour la grande majorité d’entre-eux, ignorent le processus d’industrialisation et les pré-requis au développement d’une start-up industrielle.

➔ Le manque, ou la non-connaissance des structures d’accompagnement spécialisées dans ce qui est souvent qualifié de « vallée de la mort » : le processus d’industrialisation, du prototype à la série.

Nous rejoignons Thierry Petit dans sa proposition de création d’un réseau de « Station I » sur le territoire, parallèle intéressant avec STATION F son cousin numérique. Proposition à laquelle Pauline Siché-Dalibard et le Bel Air Camp seront certainement réceptifs. Avec notre troisième agence et micro-usine d’industrialisation ouverte à Nantes et succédant à celles de Paris et Lyon, c’est bien le souhait d’un maillage territorial d’accompagnement à l’industrialisation pour les entreprises que nous avons réalisé.

Enfin, nous nous associons à Eléonore BLONDEAUet le Collectif Startups Industrielles France et soutenons la proposition de création d’un lieu référent industrie par région.

Les choses bougent !
Le rapport est disponible ici : https://lnkd.in/d6hV4YEa
Bonne lecture à tous.

Leave a Reply