Skip to main content
Podcast

Podcast FRENCH FAB X Kickmaker : réussir l’industrialisation de son produit

By 14 avril 2021avril 19th, 2021No Comments

Réecoutez Vincent Despatin, co-fondateur de Kickmaker, s’exprimer à propos de l’industrialisation de produits high-tech sur le podcast de la French Fab;

 

Retranscription :

L’industrie est agile. Mais comment réussir son industrialisation ? Il y a souvent beaucoup d’échecs. Rendez-vous chez Kickmaker, en quelque sorte une agence d’industrialisation présente en France et en Chine et qui fédère une communauté d’ingénieurs et d’experts métiers.

Entretien avec son co-fondateur Vincent Despatin.

Réussir son industrialisation, ça ne s’improvise pas. C’est hyper important en avance de phase d’être capable de considérer les options qu’on a, en fonction de ses moyens, mais également de ses convictions. Est-ce que je veux faire en France, est-ce que je veux faire à l’étranger ? C’est toutes ces options là qu’il faut considérer en avance de phase avant de se jeter dans la phase d’industrialisation, parce que ça ne se fait pas à moitié.

Ensuite, réussir son industrialisation, c’est pour moi avant tout gérer les chaînes de dépendance, parce que dans une phase d’industrialisation on va faire intervenir tout un tas de partenaires extérieurs. Et je parle bien de partenaires et pas de fournisseurs. Tous les problèmes que pourraient rencontrer ces partenaires sont les vôtres et, par conséquent, il faut absolument bien gérer ses chaînes de dépendance.

Ensuite, on ne va pas réinventer la roue. L’industrialisation, on en fait depuis longtemps, il faut appliquer les méthodes systématiques qui ont fait le succès des grands groupes industriels comme le groupe SEB ; c’est-à-dire bien tester son produit, bien vérifier la qualité de son produit et faire en sorte que tout se passe de la façon la plus smooth et facile possible, pour que la planification et la réalisation en bout de planification soient cohérentes.

Dans notre métier, on parle d’industrialisation de produits high-tech de l’innovation nouvelle génération. Les partenaires industriels dont on parle sont les fournisseurs de composants électroniques ; mais également les fournisseurs d’outillage de production, donc les gens qui nous permettent de réaliser les moules d’injection, les outillages d’assemblage… Et également les fournisseurs de main d’œuvre puisque sur ces phases d’industrialisation et de de production, on fait très souvent appel à des intérimaires. Du coup, c’est très important de prendre en compte aussi cet aspect humain puisqu’encore beaucoup de la production de matériel et de produits électroniques est faite de façon manuelle.

On intervient vraiment dans la phase du passage du prototype à la série, donc dans la phase de : je passe de un prototype à un millier de pièces qui sortent de série sur les lignes de fabrication, donc on imagine les moyens d’assemblage en série, on itère pour trouver le set-up le plus optimal pour assembler le produit, on améliore le design produit pour l’adapter en fonction des contraintes rencontrées par les assembleurs et les manufacturiers cible et on fédère tout cet écosystème industriel avec ces différents partenaires dont on vient de parler, pour faire en sorte que lorsqu’on appui sur le bouton ON de cette ligne d’assemblage série, tout se passe pour le mieux.

Leave a Reply